Circularity
tonnes
tonnes
Entre
des vêtements produits ne parviennent pas à se vendre ou
n'arrivent même pas en magasin
ressources (souvent limitées) que
nous transformons en déchets.

Notre marque est fondée sur le développement durable, mais il reste encore plein de façons d'intégrer la circularité dans notre fonctionnement et nos créations.
Se fixer des objectifs ne remplace en aucun cas l'action, mais c'est déjà un bon début. En posant des définitions claires et des échéances ambitieuses, notre feuille de route précise comment nous comptons atteindre nos objectifs et vous permet de suivre nos progrès.


Alors, on se lance. Pour nous, le futur de la mode doit d'être circulaire, et fabriquer de nouvelles pièces ne devrait pas forcément signifier utiliser des matières vierges.

Notre objectif est d'être
Nous nous sommes alignés sur la définition de l'économie circulaire proposée par la fondation Ellen MacArthur, ainsi que sur ses trois grands principes :
et la pollution
de déchets, dès le départ.
Réduire les déchets à chaque étape de production.
Continuer à utiliser des matières qui ne nuisent pas aux humains et
à la planète et bannir les autres.
les matières et produits
Transformer en nouvelles matières les déchets textiles récupérés à chaque étape de production.
Fabriquer des pièces cool avec ces matières recyclées.
la nature
Climatique l'une de nos priorités.
Utiliser des fibres renouvelables et régénératives lorsque des matières vierges sont nécessaires, afin d'avoir un impact plus positif sur la planète.
Notre objectif est d'être
Nous nous sommes alignés sur la définition de l'économie circulaire proposée par la fondation Ellen MacArthur ainsi que sur ses trois grands principes :
À terme, nous souhaitons
créer des produits qui :

Dans un premier temps, nous allons mettre à jour nos feuilles de route internes afin de privilégier le vintage, les matières invendues, recyclées et innovantes. En raison de processus naturels tels que la dégradation, l'entropie et la dissipation, notre objectif n'est pas d'atteindre 0% de fibres vierges, mais de nous en rapprocher autant que possible, et d'utiliser des fibres rapidement renouvelables et régénératives le reste du temps.
Ici, « recyclable » fait référence à notre programme RefRecycling. Il nous permet de reprendre nos vêtements post-consommation et de recycler ou upcycler leurs tissus. Pour tout ce qui ne peut pas être directement réintroduit dans le système de la mode, nous explorons des méthodes de compostage et d'autres moyens de les réintégrer dans le cycle biologique. D'ici 2030, tout ce que nous fabriquons pourra être recyclé.

Dans un premier temps, nous allons mettre à jour nos feuilles de route internes afin de privilégier le vintage, les matières invendues, recyclées et innovantes. En raison de processus naturels tels que la dégradation, l'entropie et la dissipation, notre objectif n'est pas d'atteindre 0% de fibres vierges, mais de nous en rapprocher autant que possible, et d'utiliser des fibres rapidement renouvelables et régénératives le reste du temps.
Ici, « recyclable » fait référence à notre programme RefRecycling. Il nous permet de reprendre nos vêtements post-consommation et de recycler ou upcycler leurs tissus. Pour tout ce qui ne peut pas être directement réintroduit dans le système de la mode, nous explorons des méthodes de compostage et d'autres moyens de les réintégrer dans le cycle biologique. D'ici 2030, tout ce que nous fabriquons pourra être recyclé.
Pour atteindre ces deux objectifs, nous concentrons nos efforts sur les tissus et matières premières (c'est à dire, les tissus principaux de nos vêtements). Nous continuerons à utiliser le moins de finitions et composants possibles, tout en veillant à ce que nos produits soient conçus pour la circularité et puissent être facilement désassemblés lors du recyclage. Ensuite, nous vérifierons la provenance de nos finitions et fils recyclés/recyclables.
et l'industrie ont besoin de collaborer pour être circulaires :
Pour que nos vêtements restent en circulation, ils doivent être réalisés en matières résistantes de bonne qualité, non toxiques et recyclables. Nous privilégions également les fibres recyclées, régénératives et innovantes.
C'est notre mission.
Les consommateurs doivent acheter moins et mieux. Nous comptons sur eux pour prendre soin de nos vêtements de manière responsable et leur dire au revoir intelligemment : en les réparant, revendant ou recyclant.
C'est votre mission.
(Avec un peu d'aide de notre part)
Un futur circulaire est, pour nous, la seule solution. Mais pour qu'il devienne réalité, nous avons besoin de partenaires, d'infrastructures, de rapports et probablement de régulations.
C'est la mission de toute l'industrie.
(Mais pas de panique, on est là pour aider)
Pour que nos vêtements restent en circulation, ils doivent être réalisés en matières résistantes de bonne qualité, non toxiques et recyclables. Nous privilégions également les fibres recyclées, régénératives et innovantes.
C'est notre mission.
Les consommateurs doivent acheter moins et mieux. Nous comptons sur eux pour prendre soin de nos vêtements de manière responsable et leur dire au revoir intelligemment : en les réparant, revendant ou recyclant.
C'est votre mission.
(Avec un peu d'aide de notre part)
Un futur circulaire est, pour nous, la seule solution. Mais pour qu'il devienne réalité, nous avons besoin de partenaires, d'infrastructures, de rapports et probablement de régulations.
C'est la mission de toute l'industrie.
(Mais pas de panique, on est là pour aider)
Voici ce qu'on a mis en place pour concrétiser tout ça :
et la pollution
2
Gardez les produits et
matières en circulation
3
Régénérer
la nature
vêtements produits
la circularité
vintage, location
régénératifs ou renouvelables
à la place de fibres vierges
échappent à notre contrôle, pourraient influer sur notre objectif de
2030. Il y également des compromis importants à prendre en compte.
par exemple que :
Recycler n'est pas la seule solution. Nous sommes, par exemple, super enthousiasmés par les progrès réalisés en matière de solutions bio-basées et rapidement renouvelables. C'est pourquoi nous sommes flexibles et ouverts à toutes les possibilités : de nouvelles solutions émergent au fil du temps, nous aidant à trouver de meilleures options pour chaque fibre et, plus globalement, à devenir circulaire.
Beaucoup de ce travail repose sur l'innovation technologique à grande échelle, ainsi que sur des régulations concernant toute l'industrie, des avancées pour la responsabilité élargie des producteurs et instruments économiques et plein d'autres concepts qui aident à mieux faire connaître ces enjeux. Bref, pas mal de choses sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir mais sur lesquelles nous pouvons influer. Nous continuerons à le faire, en défendant le changement et en investissant dans l'innovation et les régulations. Nous voulaons montrer à tout le monde que c'est possible.

Chez Ref, nous adoptons une approche holistique du développement durable. Cela signifie que, bien que la circularité soit notre priorité jusqu'en 2030, nos programmes Action Climatique et de responsabilité sociale sont tout aussi essentiels. D’autant plus que ces enjeux sont souvent interconnectés. Il nous paraît impensable d’atteindre la circularité sans nous attaquer à ces domaines. Nous mettons à jour chaque année notre stratégie et notre charte responsable, afin que vous puissiez suivre nos progrès.